QCM

_images/titrevideo.PNG_images/blanc1.png
Vidéo :
html 5 video by EasyHtml5Video.com v3.9.1
Objectif :

Faire un QCM

Les données sont stockées dans le fichier notions.csv il faut un dossier qui contient les images . Un fichier qui contient les données.

Liens de téléchargement des images et du code

Télécharger les fichiers Code Images .

Utilisation du module CSV :
Utilisation du module CSV

Note

CSV Comma Separated Values. Ce module permet de lire un fichier de tableur avec csv.reader ou de l’écrire avec csv.writer. On utilisera que la classe csv.reader . Car pour créer des fichiers CSV, les tableurs sont plus efficaces. Ces fichiers peuvent être fabriqués par des tableurs il suffit de choisir la bonne option « en enregistrant sous » ils produisent des lignes de données séparées soit par des virgules, des points virgules soit par des doubles quottes. Ils sont utilisés pour stocker des données.

Et pour les projets de l’enseignement facultatif :

Informatique et Création Numérique :

pour étudier l’évolution d’un territoire, en économie, étudier la répartition d’un indicateur économique. L’utilisation de ces fichiers permet de créer des cartes, des figures et de traiter toutes sortes de données. Les données sont extraites en deux sortes de format : les listes ou les dictionnaires. Les exemples suivants illustrent la différence de ces types de données.

Fonctions des fichiers csv

Ouverture d’un fichier : fichier=open(f.csv,"r") Fermeture d’un fichier : fichier.close()

Lecture d’un fichier et données extraites en format liste

    liste_csv=csv.reader(fichier,delimiter=";"`)
liste_csv=csv.reader(fichier,delimiter=",")
for ligne in liste_csv :
print(ligne)

ligne est une liste.

delimiter

indique le symbole de séparation des données, si l’on doit utiliser des nombres décimaux(float) il faut utiliser la commande

delimiter=";"

pour éviter de tout mélange dans les données.


_images/haut.PNG
Fichier CSV :

Voici un fichier CSV: notions.csv

id;titre;q1;q2;q3;question;solution
0;TITRE;Réponse 1;Réponse 2;Réponse 3;QUESTION;1
1;Goethe;seulement au jour le jour.;sans savoir ce qu'il fait.;sans connaître le passé.;Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit;1
2;Le chapeau haut de forme;est de poser des questions.;est d'observer.;est de s'étonner.;La seule qualité requise pour devenir un bon philosophe;3
3;Les mythes;du passé et de l'avenir.;du bien et du mal.;de l'homme et de la nature.;Un fragile équilibre entre les forces ;2
4;Les philosophes de la nature;du néant.;de la nature.;de la pensée.;Rien ne naît;1
5;Socrate;réfléchir.;qu'elle ne sait pas.;innover.;La plus intelligente est celle qui sait ;2
6;Le destin;vient de l'astrologie.;determine le destin.;échappe à toute interprétation.;Le devin essaie d'interpréter quelque chose qui par nature;3
7;Hegel;doué de vie;doué d'espoir.;doué d'avenir.;Ce qui est raisonnable, c'est ce qui est;1
8;Marx;l'histoire.;l'Europe;l'être humain.;Un spectre hante;2
9;Le jardin d'Eden;de la pensée.;du cerveau.;du néant.;Il a bien fallu qu'a un moment donné quelque chose surgisse ;3
10;Surréalisme;surnaturel.;réel.;plus que réel.;Le surréalisme tient son nom du fait qu'il aime le :;3
11;Renaissance;un renouveau spirituel.;une doctrine politique.;un retour à l'antiquité.;La renaissance est :;3
12;Impressionnisme;une impression.;un tableau.;un lieu.;L'impressionnisme doit son nom à :;2
13;Peinture;rapide et simple.;longue et sinueuse.;impossible.;L'évolution vers la peinture non-figurative a été :;2
14;Symboles;les objets et les couleurs;les personnages et les formes.;les deux.;Les symboles en peinture portent sur :;3
15;L'art;réservé aux artistes.;ouvert à tous.;cela dépend.;L'art est un domaine :;2
16;Expression;aux artistes de la fin du XIX siècle.;aux artistes modernes sous Hitler.;aux années soixante à New York.;"L'expression "" art dégénéré"" fait référence :";2
17;Préhistoire;de pierre.;de fer.;de bronze.;L'art préhistorique apparaît à l'âge :;1
18;Conceptuel;privilégie l'idée sur la forme.;doit pouvoir être expliqué.;renonce à être compris.;L'art est  conceptuel lorsqu'il :;1
19;Roman Gothique;liés.;sans rapport.;plus ou moins liés.;Dans l'art gothique et l'art roman , innovation technique et renouveau artistique sont-ils :;1
Structure de dictionnaire :

Avec le même fichier CVS, on obtient deux types de données : les listes ou un dictionnaire.

Le choix de du type de données dépend de l’utilisation que l’on veut faire de ces données.

Cet exemple est un fichier qui ne contient que des données simples, c’est à dire chaque colonne ne contient qu’une donnée. On peut utiliser les deux types : liste ou dictionnaire.


Progression :

Pour faire le QCM:

La progression
1 - Les images
2 - La fenêtre d’accueil
3 - Une fenêtre pour le QCM
4 - La dernière question
5 - Le résultat
_images/haut.PNG

1 - Les images

Les données sont stockées dans le fichier notions.csv il faut un dossier qui contient les images . Un fichier qui contient les données.

_images/haut.PNG _images/c004.PNG _images/c005.PNG _images/haut.PNG

2 - La fenêtre d’accueil

On utilise un Checkbutton

_images/q001.PNG

3 - Une fenêtre pour le QCM

On utilise des images pour donner des indications.

_images/q002.PNG _images/haut.PNG

4 - La dernière question

On change la commande du bouton

_images/haut.PNG _images/q003.PNG _images/haut.PNG

5 - Le résultat

On utilise la fonction qui nettoie la fenêtre.

_images/haut.PNG _images/q004.PNG _images/haut.PNG
Le code en Python:

Note

Programme principal On utilise plusieurs widgets.

_images/q00p.png
Les fonctions :
Module image
_images/q005.png
Création des fenêtres
_images/q0006.png
Stockage
_images/q0007.png
Longueur phrase
_images/q0008.PNG
Affiche la question
_images/q0011.png
Affiche la notation
_images/q0013.PNG.
Affiche le résultat
_images/q0010.PNG