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Les widgets 

Sur une fenêtre, nous pouvons placer différends objets : des boutons, du texte

On les appelle widgets .

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Liste des widgets 

Il y a 15 classes de base pour les widgets tkinter.

Sur une fenêtre, nous pouvons placer différents objets : des boutons, du texte, des images. On les appelle des widgets (Windows Gadgets)

Liste des WIDGETS de tkinter :

Widget Description
Button
Un bouton classique, à utiliser pour provoquer l’exécution d’une commande quelconque.
Canvas
Un espace pour disposer divers éléments graphiques. Ce widget peut être utilisé pour dessiner, créer des éditeurs graphiques, et aussi pour implémenter des widgets personnalisés.
Checkbutton
Une case à cocher qui peut prendre deux états distincts (la case est cochée ou non). Un clic sur ce widget provoque le changement d’état.
Entry
Un champ d’entrée, dans lequel l’utilisateur du programme pourra insérer un texte quelconque à partir du clavier.
Frame
Une surface rectangulaire dans la fenêtre, où l’on peut disposer d’autres widgets. Cette surface peut être colorée. Elle peut aussi être décorée d’une bordure.
Label
Un texte (ou libellé) quelconque (éventuellement une image).
Listbox
Une liste de choix proposés à l’utilisateur, généralement présentés dans une sorte de boîte. On peut également configurer la listbox de telle manière qu’elle se comporte comme une série de « boutons radio » ou de cases à cocher
Menu
Un menu. Ce peut être un menu déroulant attaché à la barre de titre, ou bien un menu « pop up » apparaissant n’importe où à la suite d’un clic.
Menubutton
Un bouton-menu, à utiliser pour implémenter des menus déroulants.
Message
Permet d’afficher un texte. Ce widget est une variante du widget Label, qui permet d’adapter automatiquement le texte affiché à une certaine taille ou à un certain rapport largeur/hauteur.
Radiobutton
Représente (par un point noir dans un petit cercle) une des valeurs d’une variable qui peut en posséder plusieurs. Cliquer sur un bouton radio donne la valeur correspondante à la variable, et « vide » tous les autres boutons radio associés à la même variable.
Scale
Vous permet de faire varier de manière très visuelle la valeur d’une variable, en déplaçant un curseur le long d’une règle.
Scrollbar
Ascenseur ou barre de défilement que vous pouvez utiliser en association avec les autres widgets : Canvas, Entry, Listbox, Text
Text
Affichage de texte formaté. Permet aussi à l’utilisateur d’éditer le texte affiché. Des images peuvent également être insérées.
Toplevel
Une fenêtre affichée séparément, au premier plan.

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Méthode de placement GRID

Le principe de la méthode grid : la fenêtre est découpée en un quadrillage virtuel, on place les objets de la manière suivante :widget.grid(options)

Option Effet
row =
Indique le numéro de la ligne.
column =
Indique le numéro de la colonne.
rowspan =
Indique le nombre de lignes qu’occupe le widget.
columnspan =
Indique le nombre de colonnes qu’occupe le widget.
padx=
Indique la distance minimale horizontale qu’occupent le widget et les bords de la grille.
pady=
Indique la distance minimale verticale qu’occupent le widget et les bords de la grille.
widget.grid.forget()
Si on souhaite cacher un widget qui a été affiché par la méthode grid.

Remarques :

columnspan`
Normalement un widget occupe seulement une cellule. Cependant, vous pouvez regrouper plusieurs cellules d’une ligne en indiquant par columnspan le nombre de cellules à regrouper.
w.grid(row=0, column=2, columnspan=3)
Aura pour effet de placer w dans une cellule qui s’étale sur les colonnes 2, 3 et 4 de la ligne 0.
rowspan
Normalement un widget occupe seulement une cellule. Cependant, vous pouvez regrouper plusieurs cellules d’une colonne en indiquant via rowspan le nombre de cellules à fusionner. Cette option peut être utilisée en combinaison avec ``columnspan`` afin de préciser un bloc de cellules d’une ligne.

Par exemple :

w.grid(row=3,colum=2,rowspan=4,columnspan=5) #

aura pour effet de placer w dans une zone obtenue en fusionnant 20 cellules, avec les numéros de lignes 2 - 6 et les numéros de colonnes 1 - 6. (en effet la première colonne ou la première ligne ont le numéro zéro )

sticky # Cette option détermine la façon de distribuer l’espace inoccupé par un widget à l’intérieur d’une cellule. Si vous ne donnez aucune valeur à l’attribut \ ``sticky``, le comportement par défaut est de centrer le widget dans sa cellule.

Position :

Vous pouvez positionner le widget dans un des coins de la cellule en indiquant :
sticky='ne'
nord-est: en haut à droite.
sticky='se'
En bas à droite.
sticky='sw'
En bas à gauche.
sticky ='nw'
En haut à gauche.
Vous pouvez centrer le widget contre l’un des bords de la cellule en utilisant:**
sticky='n'
Centré en haut.
sticky='e'
Centré à droite.
sticky='s'
Centré en bas.
sticky ='w'
Centré à gauche.
Etirement :
sticky='ns'
Pour l’étirer verticalement tout en le laissant centré horizontalement.
sticky='nesw'
Pour l’étirer dans les deux directions afin de remplir la cellule.
sticky='ew'
Pour l’étirer horizontalement tout en le laissant centré verticalement.
sticky ='nsw'
Pour l’étirer verticalement en le plaçant contre le bord gauche de la cellule.
_images/grid.PNG

Méthode de placement pack

C’est la méthode la plus simple, mais la moins précise pour placer les widgets sur une fenêtre. Au fur et à mesure de la lecture du cours vous apprendrez quelques commandes supplémentaires de la méthode pack().

Il est possible de placer les widgets à l’aide du paramètre side : (lignes 20, 22,24 et 26)

_images/image83.png

side=TOP : haut ;

side=LEFT : gauche ;

side=BOTTOM : bas ;

side=RIGHT : droite

Remarque

On ne doit pas mélanger dans un programme la méthode pack() et la méthode grid() .