INTERFACE GRAPHIQUE

INTERFACE :

Le domaine des interfaces graphiques ou GUI (Graphical User Interfaces) est extrêmement complexe. Chaque système d’exploitation peut proposer plusieurs bibliothèques de fonctions graphiques de base.

Avec Python, la bibliothèque la plus utilisée est la bibliothèque tkinter.

from tkinter import*

DIMENSIONS :

Les différentes dimensions comme la largeur (width), la hauteur (height), etc. peuvent être précisées dans différentes unités.

Si vous indiquez une dimension par un entier, elle est supposée être en pixels.

Vous pouvez préciser une unité en utilisant une chaîne de caractères qui contient un nombre suivi d’une unité :

c : Centimètres i : Pousses (Inches) m : Millimètres. p : Points d’impression

Le système de coordonnées

Comme dans la plupart des systèmes d’affichage, l’origine de chaque système de coordonnées est située à son coin supérieur gauche, les valeurs de x augmentant vers la droite et les valeurs de y augmentant vers le bas.

L’unité de base est le pixel avec le coin supérieur gauche de coordonnées (0,0). Les coordonnées indiquées par un entier sont toujours exprimées en pixels, mais chaque coordonnée peut être indiquée via une chaîne de caractères dans une unité particulière.

Les coordonnées sont toujours positives.

_images/coordonnees.PNG
COULEURS :

Les couleurs :

On peut définir les couleurs de plusieurs façons :

  • Une chaîne de caractère :

#rgb, ( #fff couleur blanc) , #rrggbb (ex : #000000 couleur noir) ,#rrrgggbbb

  • Un nom standard : (ex : « blue » couleur bleue)

Liste des couleurs :

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