FRAME

TopLevel :

TopLevel

Permet l’ouverture d’une nouvelle fenêtre. Afin de ne passurcharger l’exemple, la nouvelle fenêtre n’affiche rien de plus que la première. Deux fenêtres vont s’ouvrir: la principale, nommée pour l’occasion Principale, et la seconde, appelée Seconde. On subordonne le plus souvent la création d’une seconde fenêtre à un événement de la première, par exemple associée au clic d’un bouton. Fermer la principale ferme la seconde, l’inverse n’est pas vrai.

_images/image140.png
_images/image141.png _images/image142.png

Frame :

Frame :

Frame est un cadre, permettant de regrouper géographiquement les widgets dans une fenêtre. ll est possible de donner un bord et un nom à un cadre avec LabelFrame.

Cadre=LabelFrame(fenetre,text="Titre de cadre")

Relief

La majorité des wigdets peuvent afficher un type de relief avec le paramètre relief= défini par les constantes RAISED (élevé), SUNKEN (enfoncé), FLAT (plat, par défaut), GROOVE (rainure) , RIDGE (crête), ou leur contenu: "raised", "sunken", "flat", "groove » ou "ridge".

Les simples `boutons` à cliquer disposent déjà du type « raised » avec une animation « sunken » lors du clic gauche.

_images/image143.png
_images/image144.png

Double fenêtre :

Deux frames

Programme avec deux frame et un widget Text un widget Entry et une variable StrinVar.

_images/image145.png
video mp4 by EasyHtml5Video.com v3.9.1
_images/image147.png

PanelWindow :

_images/image149.png _images/image148.png

PanedWindow

Permet de diviser une fenêtre en plusieurs panneaux adaptables. On adapte cette fonction dans l’autre direction avec les paramètres suivants: orient= HORIZONTAL. Il est possible de créer des subdivisions dans un des panneaux. Dans l’exemple suivant, c’est le panneau bas qui devient l’objet à diviser par PanedWindows: c’est donc à lui que les sous-panneaux gauche et droite doivent se référer.

_images/image150.png _images/image151.png