Entry

Entry - Label

Saisir un texte  :

Le widget Entry permet de saisir un texte court sur une ligne. Il possède les paramètres :

Paramètres Effet
text
Précise le texte à afficher
fg
Précise la couleur du texte.
bg
Précise la couleur du fond.
height
Précise la hauteur du widget Entry.
width
Précise la largeur du widget Entry.
font
Précise la police de caractères ainsi que la mise en forme (gras, italique, taille..).

Méthodes  :

Méthode Effet
E.get()
Renvoi le texte saisi.
E.insert(i,T)
Insère le texte T dans l’Entry E à la position i.
E.insert(INSERT,T)
Insère le texte T dans l’Entry E à la place du curseur.
E.insert(END,T)
Insère le texte T dans l’Entry E à la fin du contenu existant.
E.delete(i)
Efface un le caractère à la position i de l’Entry E.
E.delete(deb,fin)
Efface les caractères placés entre les indices deb et fin de l’Entry E.
E.delete(0,END)
Efface l’intégralité du champ texte.

Exemples :

Pour accéder au texte saisi, il y a différentes méthodes. E.get() (ligne 23)

E.upper() : met en majuscule les lettres de la chaine de caractères.(ligne 23)


_images/image108.png _images/image109.png

On peut forcer le curseur à se placer sur l’Entry en exécutant la commande E.focus()(ligne 54)


_images/image110.png _images/image111.png

Afficher un texte  :

Label permet un affichage simple de texte:

Paramètres Effet
text
Précise le texte à afficher
fg
Précise la couleur du texte.
bg
Précise la couleur du fond.
height
Précise la hauteur du Label.
width
Précise la largeur du Label.
font
Précise la police de caractères ainsi que la mise en forme (gras, italique, taille..).
_images/image84.png _images/blanc.png

Une fois le Label crée et affiché, on peut lui appliquer une méthode :

Paramètres Effet
L.config(…)
Permet de modifier les paramètres du widget.

La variable mot, qui contient l’identificateur du widget, permet par la suite de modifier avec mot.config(text= »deuxième texte\ndans une fenêtre »)(ligne 21)

ou supprimer le widget avec mot.pack_forget() ,

side= »bottom » garde le texte au bas de la fenêtre si on l’agrandit. (ligne 20)

_images/image85.png _images/image86.png
  _images/image87.png

Afficher une image  :

Label peut également recevoir une image sous format GIF/PNG ou bitmap:

Exemple : 0707 label_image.py.

file (ligne n°19 )désigne un nom de fichier, éventuellement avec une adresse précise. On peut utiliser le format png.

_images/image88.png _images/image89.png